L’entertainment : domaine d’excellence du groupe Canal+, notamment à travers des séries (engrenage, bureau des légendes…) plébiscitées par le public… Appliqué au monde de la formation, cela devient l’edutainment : puissant moteur d’engagement des apprenants partenaires ! Une table ronde en ligne, le 30 septembre, pour en administrer la preuve.
La Canal Academy, département formation du groupe Canal+, ne se paye pas de mots. Innover en formation, oui, sous réserve que toute innovation soit passée au crible de l’impact qu’elle doit avoir sur le business ! Concrètement, selon Bérengère Vuaillat (Learning & Development Manager, Canal Academy) : « La formation doit servir la performance commerciale des réseaux partenaires du groupe Canal+, performance qui dépend en autres de la valeur de la formation reçue. ».
Exemple : le dispositif de formation récemment mis en place par la Canal Academy, pour l’intégration des nouveaux collaborateurs-partenaires. Une mise en situation idéale, compte tenu du rôle prépondérant jouée par la formation dans le succès du processus d’intégration : elle permet en effet de raccourcir le délai d’opérationnalité des nouveaux collaborateurs et de les fidéliser durablement (dans un moment où ils sont encore sensibles à des sirènes extérieures). L’adhésion à la marque, l’appropriation des produits Canal+, la compréhension des valeurs du groupe… Ces éléments supposent par ailleurs un maillage étroit entre la formation et la mise en pratique immédiate des savoirs, maillage rendu possible par le bon usage du Digital Learning.
Ce projet réussi, qui a remporté le Trophée du Digital Learning 2021 dans la catégorie « Expérience et Engagement Apprenant », sera radiographié dans le cadre d’une table ronde en ligne, le jeudi 30 septembre à 11 h. Les acteurs qui ont contribué au succès seront représentés, pour Canal+, par Bérengère Vuaillat, Yann Pierlot et Stéphane Villaret (Chefs de projet Learning) et, pour MOS-MindOnSite, fournisseur de la plateforme digitale de formation, par Elodie Primo (CEO).
Animation par Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur), qui ne manquera pas de relever les raisons qui ont convaincu le jury des Trophées, dont il assure la présidence, de récompenser le projet de la Canal Academy.
Seront abordés les points suivants :
- L’engagement des apprenants partenaires dans la promotion de la marque et de ses offres : comment le dispositif / portail de la Canal Academy répond-il à l’un des principaux défis de la formation contemporaine (donner envie de se former) ?
- L’entertainment étant dans l’ADN de Canal+, comment le portail de formation parvient-il à l’exprimer pour en tirer tout le parti : un sentiment d’appartenance accru des réseaux de partenaires ?
- Traduction de l’entertainment dans la formation, l’ « edutainmnent » suppose la maîtrise des techniques du story-telling et de la gamification : quel est le rôle de ces techniques, comment se composent-elles dans le dispositif de formation en ligne ?
- Enfin, on ne peut manquer de se demander ce que devient le Blended Learning dans pareil contexte ; le présentiel en particulier, qui n’a pas dit son dernier mot ou le coaching qui est, pour beaucoup, appelé au plus grand avenir.
Bref : on est ici au carrefour des enjeux et problématiques de formation, dans un contexte de transformation numérique, que la Canal Academy a su prendre à bras-le-corps. Une conférence qui vaut l’heure qu’on lui consacrera : le Digital Learning, ce sont les clients qui en parlent le mieux ! (Surtout lorsqu’ils sont accompagnés de leur fournisseur).
JLB
|